Sylvie Moulédous, votre coach en écriture à Strasbourg et à distance

Je m’appelle Sylvie Moulédous.

C’est à l’aube de la quarantaine, après avoir suivi une formation en traduction pendant 2 ans, que je commence à faire un sacré ménage dans ma vie. C’est la fameuse “middle-life crisis” ou crise de la quarantaine. Ca te parle ?

Je me lie alors d’amitié avec Socrate qui me dit une “connais-toi toi-même”, Carl Gustav Jung et Milton Erickson qui m’aident à explorer mon monde et mes images intérieurs.

Ce sont ces fameuses rencontres nécessaires qui nous remettent sur les rails du "Soi" un peu plus conscient.

Carl Jung parlait du processus d'individuation.

Je prends alors un virage à 180° et je me forme à l’hypnose, au coaching, à des pratiques énergétiques, à l'énnéagramme, au shiatsu traditionnel durant un an et plus récemment au Havening® et à l’EMDR, des outils efficaces et reconnus pour la libération des traumas.

En fait mes formations suivront mon propre processus de guérison.

J’ouvre mon cabinet de thérapeute en 2013 à Nouméa en Nouvelle Calédonie où je vis depuis plus de 16 ans.

Les premières années j’aime ça. Je continue à me former. J’écris presque tous les jours. Je partage des articles orientés connaissance de soi et développement personnel sur mon blog et je fais du journalling. En 2017 je créé un programme d’accompagnement sur 3 ou 6 mois que j’intitule “retrouver un nouveau souffle”.

En fait, c'est surtout moi qui avait besoin d'en retrouver un... Cela faisait tellement longtemps que je vivais en apnée.

En 2019 c’est l’effondrement.

Mon mari perd son entreprise, nous sommes contraints de vendre notre maison. Je perds mon cabinet. Toutes nos fondations vascillent sur fond de traumas personnels réactivés.

Ce sont ces fameux moments où la vie vient te frapper...

Ces tricksters ou archétypes décrits par Carl Jung qui sont des événements de nos vies (divorce, perte d'un proche, d'une entreprise, licenciement, maladie...) qui viennent renverser l'ordre établi.

C’est la grande traversée du désert qui nous amène en 2021 à prendre la décision de quitter Nouméa et de nous installer à Strasbourg, l’Alsace étant ma terre natale.

La décision murissait depuis quelques temps et je savais aussi que chaque porte que l’on ferme nous amène naturellement à en ouvrir une nouvelle même si ça nous faire peur.

La peur au ventre, je la connaissais depuis longtemps mais j'ai toujours su aussi que la peur est un formidable moteur au changement quand on accepte de la traverser et de s'en faire une alliée.

Je n'ai jamais vraiment quitté l'iécriture durant toutes ces années.

Noircir des pages me rassurait, m’éclairait, me permettait de donner un sens à ce que je vivais surtout pendant les moments les plus sombres.

Malgré - ou plutôt grâce aux difficultés-, je découvre tout doucement une trame qui se dessine en arrière plan.

Je renoue aussi avec une foi beaucoup plus profonde, une spiritualité différente, incarnée, vivante.

Et si nos galères et nos histoires de vie même les plus difficiles avaient un sens caché ?

L’idée commence à faire son chemin...

Néanmoins, en revenant en Alsace en 2021, je refais violemment face aux fantômes que j’avais laissés dans le placard en 1997 lorsque j’ai fui à l’autre bout du monde. Ils étaient toujours là. Ils m'attendaient.

En France, le mouvement #metoo a émergé. 

Le courage de celles et ceux qui témoignent m’interpellent.

Mon propre silence devient de plus en plus pesant.

La mort d'une amie est un élément déclencheur pour moi.

L’envie d'écrire, de contribuer, d’apporter ma voix et mon témoignage émergent. J'en ressens même l'urgence.

Les valeurs d’engagement, de transmission, de partage, de sincérité, d’authenticité me portent depuis tellement longtemps.

Mais comment faire ?

Je suis thérapeute et coach, l'écriture m'accompagne depuis longtemps, j’ai la trame et les étapes de ma vie bien en tête mais je ne suis jamais passée à l’action jusqu’ici. 

Je comprends que j’ai besoin d’être aidée.

Cette décision d'accepter de me faire aider dans le processus d'écriture a tout changé.

Enfin, je porte mon projet jusqu’au bout et je suis alignée avec les valeurs fortes qui me caractérisent depuis longtemps.

coach en écriture strasbourg

Mon livre-témoignage “Ecoutez-moi !” paraît aux Editions Maïa.

Dans mon livre « Écoutez-moi ! » je me rencontre enfin... en profondeur.

J’ai mis plus de 50 ans pour ça !

Les mois qui suivent la publication de mon livre, je reconnecte peu à peu avec la joie de vivre, libre, et la joie d’être.

Les barrières tombent.

Quelle émotion pour un.e auteur.e de découvrir que son livre s’inscrit enfin dans la matière, qu’il circule et trouve sa place dans le monde.

L'authenticité et l'alignement avec nos véritables valeurs nous rendent joyeux.

Et je crois aussi que l’écriture d’un Livre-Vie est le trait d’union entre notre “petite histoire” et une histoire beaucoup plus grande reliée à notre humanité.

Alors qui suis-je en cette fin de présentation ?

Aujourd'hui je suis une femme qui se connaît, qui a osé se rencontrer et qui s'aime de plus en plus. Bien sûr, le chemin de la connaissance et de l'amour de de soi n'est jamais terminé et c'est aussi ce qui le rend intéressant et mystérieux.

Restons curieux.

Je ressens beaucoup de fierté et de joie en repensant à ma vie et à mon parcours.

Et c'est tellement inattendu !

Je termine ce "qui suis-je ?" avec ce poème attribué à Marianne Williamson qui m'accompagne dans mon quotidien depuis de nombreuses années :

Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur,

Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites. C'est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus.

Nous nous posons la question...

Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?

En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être ? Vous êtes un enfant de Dieu.

Vous restreindre, vivre petit, ne rend pas service au monde.

L'illumination n'est pas de vous rétrécir pour éviter d'insécuriser les autres.

Nous sommes tous appelés à briller, comme les enfants le font.

Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous.

Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus, elle est en chacun de nous,

Et, au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même.

En nous libérant de notre propre peur,

notre puissance libère automatiquement les autres.

Si mon parcours résonne en toi, si toi aussi tu ressens ce besoin de contribuer, de partager ton histoire, ta lumière et ton propre chemin, réserve un créneau de 30 min (gratuit) avec moi et rencontrons-nous pour en parler :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.